(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Contrasté ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le bilan d’activité du Syvadec, le Syndicat de Valorisation des Déchets de Corse, pour l’année 2014. Celui-ci a été présenté mardi à Corte par son président, François Tatti, ainsi que ses plus proches collaborateurs.
Aujourd’hui, 249 communes adhèrent désormais au Syvadec, soit 84% de la population corse, 99% des Corses sont desservis en terme de recyclerie et 62% des déchets qui s’y trouvent sont valorisés. Autre chiffre positif, celui concernant la production d’ordures ménagères par habitant, qui a baissé de 12% entre 2010 et 2014, bien que nous soyons encore loin de ce qui se fait sur le plan national, ainsi que des objectifs fixés à -30% d’ici 2020 et -50% à l’horizon 2025. Côté points noirs, le plus important concerne le tri, qui a baissé de 9% ; l’an passé, près de 12 000 tonnes de déchets ont été triées contre un peu plus de 25 000 attendues, et l’on constate également à ce niveau une stagnation depuis quatre ans.
Un effort qui doit passer par chaque citoyen, mais également par certaines communes qui n’en fournissent pas assez, d’après le président du Syvadec.