La commune de Pianellu compte 73 habitants et est située dans le Moïta Verde, en Corse.Environ 1/5 de son territoire est couvert d’anciens vergers de châtaigniers, dont de nombreux arbres remarquables ont plusieurs siècles. Confrontés aux effets de la désertification de l’intérieur de l’île, aux difficultés de mobilisation du foncier liées à l’indivision et au morcellement des propriétés, ces vergers dépérissent. L’extension du chancre et de l’ancre, ajoutée à l’arrivée du redoutable cynips, peut induire à moyen, voire à court terme pour certaines parcelles, la mise en péril de la châtaigneraie.
L’activité agricole la plus importante est l’élevage extensif de ruminants et de porcins. Le constat de terrain permet d’estimer que les châtaigneraies sont très parcourues sans, en retour, bénéficier d’amélioration, d’entretien ou de nettoiement.D’autre part la commune de Pianellu développe notamment à travers le syndicat intercommunal de la Bravona, une politique locale d’aménagement du territoire : restauration et mise en valeur des berges de la rivière, aménagement de sentiers, de gîtes d’accueil pour la saison estivale.C’est dans cette préoccupation qu’est née en 2006 la volonté collective d’intégrer la châtaigneraie dans un développement agricole, forestier et touristique.
Une étude exhaustive a été menée par l’Office du Développement Rural de la Corse visant à :
– déterminer les potentialités des vergers
– faciliter la mobilisation du foncier : la propriété foncière étant très morcelée, une action de regroupement est indispensable pour la conduite d’opérations d’amélioration
– favoriser toute démarche collective qui pourrait contribuer à aménager le territoire. Cette étude a abouti en janvier 2009 à la création d’une association foncière l’ASL Bertecchie, qui a pour objet la protection, la reconstitution de la forêt et toute action d’amélioration, de gestion et de mise en valeur agro-pastorale. Des conventions ont été ensuite établies avec de jeunes castanéïculteurs, motivés et compétents pour produire et conduire l’exploitation de ces vergers dans le cadre du développement durable.
La conduite exemplaire de ce projet a conduit par ailleurs l’Association pour une Fondation de Corse AFC-Umani à participer matériellement à la restauration de ces châtaigniers séculaires en organisant un système de parrainage : les adhérents et sympathisants de l’AFC ont la possibilité de parrainer un arbre et ainsi de financer en partie sa préservation. Aujourd’hui cette châtaigneraie attire curieux et passionnés, les parcelles sont clôturées, les surfaces nettoyées, les arbres entretenus, la production en fruits suffisante pour les exploitants et les propriétaires : témoignage qu’un projet d’aménagement du territoire de ce type peut être accompli avec succès.
Magali Gozzi
19/04/2011