(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – La réforme des collèges, voulue par la ministre de l’Education nationale Najat Valaud-Belkacem, suscite un véritable tollé chez les enseignants. Ceux-ci ont tenu à faire savoir haut et fort leur mécontentement ce matin (mardi) lors d’un mouvement de grève national porté par l’intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC et CGT Educ’Action.
Un rassemblement a d’ailleurs eu lieu devant le Rectorat de Corse à Ajaccio, où une délégation a été reçue par le recteur Michel Barat. Pour les syndicats, cette réforme contribuera à accroître les inégalités sociales et territoriales. Elle dégradera les conditions de travail des enseignants sans améliorer les chances de réussite des collégiens. Des grévistes qui disent donc « NON » à la ministre, et qui exigent une réforme qui transforme le collège en véritable tremplin pour la réussite de tous les élèves.
Selon l’intersyndicale, cette réforme est rejetée par plus de 80% des enseignants du collège, qui redoutent le surcroît d’autonomie pour les établissements et la réforme de l’enseignement des langues.
Écoutez les explications de Lucien Barbolosi, président académique du SNALC en Corse.