(ETXERAT) Voici le texte de soutien signé en soutien à l’association Etxerat par les acteurs politiques et sociaux dont la liste (provisoire) apparaît ci-dessous, et dont une partie est venue participer à l’Assemblée Générale nationale d’Iruña :
Etxerat est une association qui travaille pour les droits des prisonniers et exilés politiques basques et ceux de leurs parents et amis. Elle est composée de familles qui n’ont pas choisi leur situation. Etxerat rend compte des violations de droits dont sont victimes leurs proches emprisonnés ou en exil, ainsi que de celles subies par les familles elles-mêmes, et travaille dans ce sens avec de nombreux acteurs politiques et sociaux. Ce travail d’information et de dénonciation est indispensable de même que le travail de documentation autour de ces abus. Mener ce travail de défense des droits des prisonniers, des exilés et de leurs familles n’est pas un délit, c’est un travail nécessaire contre lequel toute attaque est inacceptable.
Les familles sont confrontées à diverses situations extrêmement difficiles, sans aucune aide de la part des institutions ni même aucune forme de reconnaissance. Elles trouvent à l’association l’information, l’écoute, l’aide et la solidarité dont elles ont besoin, éléments indispensables pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.
La dispersion appliquée de façon générale et systématique offre un cadre aux violations de droits. Elle représente une peine supplémentaire pour les prisonniers qui en font l’objet ainsi que pour leurs parents et amis, car elle ne sert qu’à ajouter une souffrance injuste à des situations déjà très douloureuses. Pour mettre un terme à cette souffrance, il faut, d’urgence, mettre un terme à la dispersion et pour cela, l’implication de tous les individus, acteurs politiques, sociaux et syndicaux et institutions est absolument nécessaire.
Dans la voie de la fin des violations de droits, nous, signataires de ce texte, voulons exprimer notre solidarité, soutien et engagement à l’association ETXERAT et aux familles qui la composent, et nous engageons à travailler à la fin de la dispersion et au respect des droits de tous!
SIGNATAIRES :