(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Les aides, pas pour tout le monde ! C’est le cri d’alarme lancé par l’Associu di i Pruduttori di Farina Castagnina Tradiziunale.
L’association proteste en effet contre le mode de répartition de l’enveloppe régionale d’indemnisation des pertes de récoltes de châtaignes subies suite à la propagation du cynips. Selon elle, la Collectivité Territoriale de Corse n’indemnisera que les récoltes et productions certifiées en AOP et non pas l’ensemble des récoltes recensées dans l’île.
Toujours d’après l’Associu, cela équivaudrait à laisser sur le carreau un tiers des castanéiculteurs et plus de la moitié des récoltes recensées en 2012 par l’ODARC. Une délégation de cette association a d’ailleurs rencontré la semaine dernière le directeur de l’Office de développement agricole et rural de la Corse afin de comprendre le pourquoi de cette disparité ; elle devrait rencontrer cette semaine son président. Une incompréhension totale pour les producteurs sinistrés et non concernés par le dispositif actuel d’indemnisation.
Écoutez Paul Colombani, l’un d’entre eux