J’ai été élu hier président de la Commission de l’Action sociale et de la Santé de la Corse du Sud à l’occasion de la session du Conseil général. Cette délégation est capitale dans la mesure où, comme son nom l’indique, elle a pleine compétence concernant les politiques menées par le département en direction de l’enfance et de la famille, des adultes, des personnes âgées et des personnes handicapées.
Son action concerne également l’insertion et l’emploi ainsi que politique de la ville et le logement. En des temps difficiles ou la précarité ne cesse malheureusement pas de gagner du terrain sur notre île, le Conseil général utilise près de la moitié de son budget de fonctionnement ( 77 Millions d’Euros) pour permettre aux plus fragiles d’entre nous de trouver une place dans notre société.
Il ne s’agit en aucun cas d’une politique d’assistanat mais d’actions intensives et positives notamment dans le domaine de l’insertion professionnelle. J’ai toujours placé l’aide à la personne tout au long de la vie au cœur de mon projet politique. De la naissance au grand âge, la présence d’une grande institution telle que le département est essentielle en cas d’accident de parcours ou de coup dur.
C’est avec beaucoup d’humilité que je m’apprête à remplir cette passionnante mission pour laquelle je me suis porté candidat dès mon élection au poste de conseiller général du premier canton d’Ajaccio et je remercie mon collègue et prédécesseur Pierre-Jean Luciani d’avoir bien voulu me transmettre le flambeau après de nombreuses années durant lesquelles il fut au service d’une politique sociale efficace et inventive.
Dans les prochains mois, j’effectuerai des déplacements dans l’ensemble des services et établissements présents sur le territoire de la Corse du Sud et dépendants de ma délégation. J’ai également la ferme intention de faire des maires mes principaux interlocuteurs. L’attente est grande en la matière et j’espère me montrer à la hauteur de cette grande responsabilité.
http://www.cg-corsedusud.fr/solidarite/laction-sociale/