(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Ségolène Royal sera donc en visite officielle en Corse pour deux jours et comme le précise l’intitulé de son ministère, cette visite se déclinera en deux volets bien distincts: l’énergie et l’écologie.
La première étape sera consacrée à la loi sur la transition énergétique et on planchera dès demain matin (vendredi) à Ajaccio sur la nouvelle PPE, la programmation pluriannuelle de l’énergie. En fait, la ministre de l’énergie et de l’écologie aurait dû assister à la réunion du conseil énergétique, de l’air et du climat de Corse, qui lançait aujourd’hui même les travaux d’élaboration d’un nouveau plan énergétique.
Le plan 2004 / 2015 arrive à son terme cette année et il était donc important de dresser un bilan sur tout ce qui a été fait en une dizaine d’années. Le fameux trépied, un tiers câble, un tiers production, un tiers renouvelable a de nouveau été confirmé et on a particulièrement abordé aujourd’hui la prochaine arrivée du gaz en Corse. Ségolène Royal n’ayant pu assister à la réunion d’aujourd’hui, c’est à la directrice générale de l’énergie qu’est revenu la tâche de faire une annonce importante: un décret ministériel avalisera au mois de décembre la nouvelle PPE de Corse, donc l’arrivée du gaz dans l’île.
Écoutez Maria Giudicelli à l’issue de ce conseil énergétique