Après le vote en faveur d’un statut de coofficialité en 2013, Corsica libera se félicite de l’adoption à une large majorité de la nouvelle planification linguistique Lingua 2020.
Par la politique linguistique totale qu’elle propose, elle présente une liste d’actions à réaliser dans l’ensemble des domaines de la vie sociale publique ou privée. Comme nous l’avons dit lors des débats, nous veillerons à ce que de véritables moyens soient mis à la disposition de son application.
Après les effets d’annonce, nous attendons des effets sur les pratiques linguistiques des Corses. A cet égard, la CTC comme les autres acteurs sociaux de l’île se doivent d’être exemplaires.
La loyauté envers la Corse est aussi une loyauté linguistique. Fidèle à son exigence de qualité et d’équité pour l’éducation en Corse, notre amendement, rejoint par un autre de l’Exécutif, concernant le concours unique de recrutement de professeurs des écoles, a été adopté. Selon cet amendement, en 2019, tous les PE recrutés devront être des maîtres bilingues conformément aux standards européens. Concernant le secondaire, la situation actuelle qui conduit à muter en France des professeurs corsophones formés à l’ESPE doit cesser. Notre second amendement adopté par l’Assemblée de Corse prévoit une bonification de 1000 points pour tout professeur corsophone demandant l’Académie de Corse.
Cela répond à notre volonté de rationaliser la dépense publique, de construire un véritable système éducatif bilingue pour tous, et de permettre aux jeunes Corses ayant réussi les concours de l’enseignement de vivre et de travailler chez eux.
Groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse