(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)
Le 8 et 9 mai [www.unita-naziunale.org] : Contrairement à une idée reçue, la guerre entre la France et la Corse ne s’est pas terminée le 9 mai 1769. La résistance corse a continué pendant de nombreuses années.
Ce 8 mai 2015 se tiendra une commémoration de la bataille de Ponte Novu :
L’associu « Ricordu di Ponte Novu » urganizeghja a cummemurazione di a battaglia di Ponte Novu u venneri l’ottu di maghju. Venite numerosi, ingiru à u ponte, à rende un omaggiu à i nostri antenati.
– Meziornu : Merendella
– 3 ore : Cunferenza di a Guardia corsa Papale data da Iviu Pasquali. Appuntamentu sala di e feste.
– 6 ore : Messa è prucessione cù I Naziunali.
– 7 ore è mezu : Veghja, ci serà da beie è da manghjà.
O CORSU ÙN TI SCURDÀ DI A TO STORIA !
Voici quelques dates et détails de cette résistance corse et de l’oppression française :
Notre pays est occupé depuis plus de deux siècles
Le 13 juillet 1755, Pasquale Paoli est élu chef de la nation corse. II donne à la Corse une Constitution démocratique, trente-quatre ans avant la Révolution française de 1789. Ainsi, durant quatorze ans, la Corse va être une nation indépendante ou le peuple participe au pouvoir. Cette indépendance c’est l’aboutissement de nombreuses années de luttes entamées par notre peuple contre l’occupant génois.
Malheureusement, le 15 mai 1768, Gènes demande à la France d’occuper militairement la Corse et d’y demeurer jusqu’au remboursement par Gènes dune somme de deux millions de livres a la France. Le peuple corse est vendu comme du vulgaire bétail.
LA SUITE DE L’HISTORIQUE (PHOTOS) SUR CE LIEN
Le Fil Rouge de la Rédaction
A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.