Présent avec de nombreux élus insulaires au stade de France samedi pour soutenir nos couleurs, je tiens tout d’abord à féliciter l’équipe professionnelle du Sporting pour son formidable parcours dans cette coupe de la ligue.
Je tiens aussi à saluer les dizaines de milliers de supporters turchini qui ont mis une ambiance formidable dans les tribunes malgré les décisions arbitrales incompréhensibles qui ont rapidement scellé le sort du match.
Le SCB et la Corse sortent incontestablement grandis de cette finale. Nous avons donné une leçon de dignité et de fierté à tous les détracteurs du club qui n’ont de cesse tout au long de l’année de mettre Bastia et la Corse à l’index à la moindre occasion.
A ce titre, le comportement du Président de la LFP a illustré un manque total de respect et de courage, que ce soit avant, pendant et désormais après la rencontre.
Cette attitude est gravissime et M. Thiriez ne bénéficie aujourd’hui d’aucune excuse, d’aucun crédit.
Dans l’intérêt de ce sport noble qu’est le football, il doit maintenant démissionner.
Il appartient donc aux pouvoirs publics, qui prônent à tout bout de champ l’exemplarité et la responsabilité, de sanctionner le non respect des règlements par ceux-là même qui les édictent. Ces « puissants » qui se permettent aussi, avec mépris et suffisance, de ne pas faire respecter les engagements que l’Etat a pris depuis 1992 au sujet du devoir de mémoire pour le drame de Furiani.
L’outrage a été public, la réponse doit être publique.
J’ai pris note avec intérêt de la position du secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, qui a fait part de son malaise face à comportement. Mais ce n’est pas suffisant. C’est désormais au ministre de tutelle Patrick Kanner, de s’emparer du problème et c’est pourquoi j’ai décidé d’interpeller ce dernier par le dépôt d’une question au Gouvernement.
Dr Sauveur GANDOLFI-SCHEIT
Député de la Haute-Corse
Maire de Biguglia