Toujours dans le cadre de la campagne pour une loi d’amnistie, la Mairie de PERI a voté une délibération en faveur de l’amnistie des prisonniers politiques corses le 1er avril dernier.
Le conseil municipal de la commune de Peri, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, sous la présidence de Monsieur Lacombe Baptiste Xavier et a voté cette délibération :
« Le 25 juin 2014, le Front de Libération Nationale de la Corse a annoncé un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité sans préalable et sans équivoque aucune, mettant ainsi un terme à près de quatre décennies de lutte politique armée.
Cette décision fortement par la majorité des corses et l’aboutissement d’une prise de conscience de tous, d’aller vers le rassemblement et l’apaisement qui permettra à la corse de conserver son identité et ses valeurs.
Il nous apparaît nécessaire de demander à l’Etat et à Monsieur le Président de la République de faire un geste envers notre peuple comme cela c’est déjà fait dans l’histoire politique de nombreux pays en Europe et dans le monde.
Nous devons aujourd’hui tout mettre en oeuvre pour que nos enfant puissent vivre dans une Corse où la démocratie, la justice sociale, le respect de notre identité, la défense de notre langue, leur donne les moyens de construire une Corse rassemblée, unie et forte face à un avenir incertain.
Le Maire demande au Conseil Municipale de délibérer sur:
– l’amnistie totale des prisonniers politiques corses,
– l’Arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivis pour des actes politiques,Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, vote à l’unanimité des membres présents et représenté:
– l’amnistie totale des prisonniers politiques corses,
– l’Arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivis pour des actes politiques,
I Scrianzati