#Corse PNC: « Fà sente a voce di u Populu Corsu in Parigi l’11 d’aprile ! »

Le peuple corse s’apprête à vivre un des grands moments sportifs de son histoire.

Plus de 20.000 Corses seront à Paris au Stade de France ; un véritable pont aérien, doublé des déplacements par voie maritime a été mis en place. Il faut saluer la prouesse de l’organisation d’un tel événement pour répondre à l’aspiration de tous ceux qui souhaitaient vivre sur place ce grand moment collectif. Des dizaines de milliers d’autres de nos compatriotes seront rassemblés aux quatre coins de l’île pour vivre aussi en communion l’événement.  

Rarement on aura vu une telle passion à l’occasion d’un événement sportif. Les Corses veulent vivre et partager ensemble ce moment. Ils le feront tout de bleu vêtu, mais surtout avec a bandera mora qu’il n’y a pas si longtemps un préfet voulait interdire dans un stade, et que les instances du football français ont voulu sanctionner un soir de match à Nice… 

Les dernière sanctions frappant très durement le Sporting sont là pour témoigner de la nature particulière du traitement appliqué par les instances du football français à l’égard du sport corse. Ces décisions à répétition relèvent d’une injustice dénoncée avec vigueur jusqu’aux bancs de l’Assemblée de Corse par tous les élus de l’île. 

Quant aux dernières tentatives de la LFP de museler la voix de la Corse au Stade de France, notamment en empêchant l’organisation des tifos du Sporting telle qu’elle avait été prévue, nous constatons qu’elles portent sans surprise la couleur d’un racisme ordinaire déjà éprouvé vis-à-vis d’un club et de la Corse. 

SCB FURIANI 1992 logoA la veille de ce match, nous réitérons notre soutien total au Collectif des Victimes de furiani dans sa quête de faire chaque année de la journée du 5 mai une journée sans match, de mémoire et d’hommage en souvenir de la catastrophe du 5 mai 1992 à Furiani.   

Samedi prochain, le football corse a rendez-vous, comme en 1972, 1981, 1995 et 2002 avec l’histoire. Avec le Peuple Corse tout entier, le PNC soutiendra donc de toutes ses forces le Sporting Club de Bastia ce 11 avril à Paris, cù u cantu in bocca è a bandera in manu. Forza Bastia ! Forza Corsica ! 
 
Partitu di a Nazione Corsa

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: