#Corse Matin – Ouverture prochaine d’un « parc de loisir Asterix » en périphérie d’Ajaccio

La corse n’en finit plus d’accueillir les enseignes nationales et internationales, franchises en tout genre, la Corse s’ouvre enfin au monde extérieur. Quick, Décathlon, Leroy Merlin, Burger King, Paul, Sephora, la Fnac et KFC.

L’ouverture d’un parc de loisir pour 2017 en périphérie d’Ajaccio s’est enfin officialisée hier à la Mairie d’Ajaccio, un projet voté à l’unanimité par le conseil Municipal.

En visite jeudi dernier dans le secteur de la plaine de Peri, sur le site du futur pars de loisir, le PDG de la compagnie des Alpes ne cachait pas sa satisfaction.

Atrium, Aquarium, Babaorum, Laudanum et petibonum

Des chiffres, d’abord. Impressionnants. Le programme, dont le chantier débutera début septembre 2015, pèse une surface hors d’oeuvre de quelque 180 000 m2. Au menu, un parc de loisir de 90 000 m2, un espace culturel de 1 350 m2 et une galerie de 70 500 m2 qui accueillera environ quarante boutiques dédiés aux héros de la Bande Dessinée. Le parc se composera officiellement de six univers, plus ou moins en rapport avec le monde d’Astérix. Ces univers sont basés sur deux principales associations : le personnage de fiction Astérix et la mythologie antique.

Petite ville en devenir

corsematin.750Outre le parking de 8 200 places, dont un millier sera couvert, un « retail park »est annoncé. Autrement dit un centre commercial à ciel ouvert, composé de plusieurs enseignes, pour une surface couvrant la bagatelle de 22 000 m2.

Une véritable petite ville en devenir, mais aussi un mastodonte commercial dont l’ampleur devrait avoir des répercussions bien au-delà du pays ajaccien. Le porteur de projet ne cache d’ailleurs pas ses ambitions : « L’objectif est de mettre en place un parc de loisir à vocation régionale.« , glisse le Directeur du futur Parc Asterix en Corse. Pour y parvenir, l’arrivée d’enseignes de « réputation internationale », dont le nom est encore tenu secret, est évoquée… Mais l’on évoque déjà Macdonald et Burger King,

4500 à 7 000 emplois prévus à terme

Comme on s’en doute, la mise en orbite d’un tel monument nécessitera plusieurs étapes.« Un bâtiment accueillant plusieurs commerces, restaurants et services ouvrira ses portes dès cet été. Les travaux du Parc de Loisir commenceront au printemps, pour une mise en fonction prévue courant 2017. La dernière phase, relative à la création du « retail park », se déroulera de façon concomitante. Ce chantier, qui durera deux ans et demi, contribuera à faire travailler plusieurs dizaines d’entreprises, locales pour la plupart. C’est autant de centaine d’emplois qui sont concernés par ce chantier… » Des logements seront construit pour accueillir les employés du Parc dont le recrutement se fera en grande partie à l’internationale.

Les Loisirs avant tout, « Bienvenue chez les Gaulois »

Le public y trouvera tous les services traditionnels comme les points d’information ou les caisses. La « rue » contient également de nombreuses boutiques et points de restauration comme le grand marché de Lutèce, les galeries gauloises, le palais bonbon, chez Rahazade, Numérobis, Gravédanlonix ou encore Le Bon Légionnaire. Eclats de voix à bord de la Trace du Hourra, une étonnante descente en bobsleigh… éclaboussures assurées à bord de Menhir Express ou de Grand Splatch avant l’essorage de la Petite Tempête.

Un village Corse au sein du Parc

Mais aussi un village corse reconstitué à l’identique de la bande dessinée d’Asterix en Corse. Avec ses anciens corses barbus assis sur le banc, accompagnés des chiens endormis et des cochons sauvages, ainsi que de ces femmes vêtues de noir à l’air si triste. Village qui sera entouré de camps romain pour l’occasion.

Pour le futur directeur, la présence au sein du parc de loisir d’un village corse est la clé d’une réussite identitaire et il devra donc faire en sorte d’amortir son outil dans les prochaines années. Ce qui n’aura rien d’une balade de santé, puisque ce sont près de 100 M€ qui vont être injectés pour conduire l’opération à terme.

article de 2015
. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: