Corsica Libera s’est toujours prononcée pour la disparition des conseils généraux et du système clientéliste qui leur fut adossé des décennies durant.
Fidèle à son discours, Corsica Libera a donc mené campagne pour la mise en œuvre de la collectivité unique conformément au vote de l’Assemblée de Corse. Notre mouvement a par ailleurs réitéré ses propositions pour contenir les dérives clientélistes, notamment par la création d’un organisme corse d’évaluation et de contrôle des politiques et fonds publics. Par ailleurs, cette campagne fut l’occasion d’affirmer nos fondamentaux dans le cadre de candidatures frappées au sceau de la clarté et de la cohérence politique. Les résultats obtenus attestent d’un ancrage de notre courant dans la société corse. Sous notre bannière, nos résultats sont toujours supérieurs à 6% et atteignent des seuils de représentativité considérables dans certains cantons : 15% à Bastia 2 et Calvi, environ 23% sur Corti. Ces scores sont un message clair à destination de Paris en faveur d’une solution politique ambitieuse sur la base des votes majoritaires de l’Assemblée de Corse. Ils sont à verser au rapport de force en construction avec un pouvoir qui aujourd’hui méprise la volonté des Corses majoritairement exprimée.
Ces résultats satisfaisants ne sauraient nous exonérer d’une analyse sur l’implantation durable du vote Front National sur notre terre. Ce constat est inquiétant. Le FN est non seulement un ennemi du mouvement national, mais plus largement un ennemi de l’identité corse et des droits du peuple corse. Une analyse détaillée par bureau de vote atteste élection après élection d’un fort vote communautaire français en faveur de ce parti (bureaux où existent une forte concentration de militaires et policiers français). Une telle réalité ne peut conduire à occulter l’existence d’un vote corse pour le FN. Il est de la responsabilité de Corsica Libera de renforcer son discours sur des problématiques réelles qui préoccupent les Corses mais pour lesquelles le FN développe une mauvaise analyse et des propositions tout aussi inappropriées, tant sur le plan éthique que sur le plan politique. Concernant le second tour, nos électeurs sont libres. Corsica Libera remercie tous les Corses ayant opté pour le camp national et n’apporte aucun soutien aux candidats restant en lice.
Corsica Libera
Bastia 1 (Poli/Maestracci) : 6,57% – 201 voix
Bastia 2 (Simoni/Stagnara) : 14,94% – 400 voix
Bastia 3 (Andreuccetti/Sicurani) : 6,13% – 185 voix
Bastia 4 (Alfano/Bonavita) : 6,39% – 261 voix
Calvi (Simeoni/Villanova) : 15,01% – 806 voix
Capicorsu (Quenot/Susini) : 9,57% – 664 voix
Corti (Cesari/Tomasi) : 22,62 % – 562 voix
Golu (Geronimi/Sargentini) : 8,26% – 584 voixCandidatures soutenues par Corsica Libera :
Bavella (Giraschi/Halewa) : 10,34% – 543 voix
Fium’Orbu (Benedetti/Paolini) : 17,17% – 971 voix
« Grand Sud » (Gambini/Guiseppi) : 28,51% – 1493 voix
Taravu-Ornanu (Caitucoli/Segondy) : 22,91% – 1706 voix