Lors de la conférence de presse en soutien à Nicolas Battini organisée par l’Associu Sulidarità et l’Università di Corsica, un courrier émanant des prisonniers politiques a été lu.
voici la lettre qui a été communiqué à la presse.
« madame La Garde des Sceaux,
le 25 juin 2014, le FLNC a pris la décision de mettre fin à la lutte armée ouvrant ainsi la voie du dialogue et à l’apaisement.
Nous constatons aujourd’hui que la recherche d’une solution démocratique et pérenne est exclusivement unilatérale.
Nous en voulons pour preuve la répression aveugle exercée par l’Etat français malgré cette main tendue.
Le traitement particulier réservé aux prisonniers politiques Corse est tout aussi parlant.
En effet, la volonté de nous détruire psychologiquement au moyen de l’isolement, des instructions et détentions préventives à rallonge mais surtout de la déportation loin de nos familles, la souffrance et les difficultés qui leurs sont imposées est indigne d’un gouvernement démocratique.
Nous pensions que l’arrivée au pouvoir d’une gauche dite humaniste permettrait la mise en place d’un dialogue ouvert, constructif et serein. Nous avions tort car cette gauche n’a d’humaniste que le nom.
Aujourd’hui nous dénonçons avec force l’attitude de votre gouvernement à l’égard de Niculaiu BATTINI, qui en raison de son jeune âge symbolise notre jeunesse, notre avenir.
Les différents magistrats qui se sont succédés ont toujours fait preuve d’acharnement à son encontre en raison de son esprit militant et de sa conscience politique.
Leur désir de le mater, de le forcer au repentir de ses convictions politiques est manifeste : cette attitude est inacceptable.
Dans cette épreuve, nous tenons à marquer notre soutien indéfectible à travers notre jeunesse à NICULAIU BATTINI.
Nous espérons que votre gouvernement prendra vite conscience qu’agressivité et répression aveugles ne sont pas des outils au règlement de ce qu’il appelle le « problème corse ».
Veuillez agrée Madame le Garde des Sceaux, l’assurance de notre considération distinguée. »