(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – « Une atteinte aux Droits de l’Homme » ! L’Associu Sulidarità et l’Université de Corse ont dénoncé ce mardi, avec ces mots, la situation faite actuellement à Nicolas Battini, jeune homme incarcéré depuis près de deux ans, détenu aujourd’hui à Bois d’Arcy.
En effet, celui-ci, pour préparer sa réinsertion future, a choisi de reprendre ses études, en prison. Après avoir obtenu un diplôme d’accès aux études universitaires, il s’est inscrit en double cursus Histoire-Langue et Culture Corses à l’Università di Corsica, pour suivre des cours par correspondance. Jugeant que les conditions pour recevoir un enseignement digne de ce nom ne sont pas réunies à plusieurs titres à Bois d’Arcy, les avocats de Nicolas Battini ont demandé le transfert de leur client dans une autre prison, plus adaptée en la matière. Une requête qui a été refusée par le juge et l’administration pénitentiaire sous prétexte qu’une autre personne, détenue dans cet autre établissement, serait mise en cause dans le même dossier que le jeune homme.
Un argument qui ne tient pas la route selon l’Associu Sulidarità qui s’est mobilisé aux côtés de la communauté universitaire pour interpeller l’opinion publique, mais également le juge en question et l’administration pénitentiaire sur cet état de fait. Un appui, et de poids, a été apporté ce mardi dans cette affaire, en l’occurrence celui du président de l’Université de Corse. Une situation particulièrement douloureuse pour Paul-Marie Romani qui a évoqué ce cas lors du conseil d’administration de l’Università, avec une demande solennelle formulée à la justice pour que celle-ci donne tous ses droits de pouvoir étudier en prison à Nicolas Battini.
Ecoutez le président de l’Université de Corse.
» Le Conseil d’Administration de l’Université de Corse réuni en séance plénière, aujourd’hui mardi 24 mars 2015, tient à dénoncer les conditions dans lesquelles Monsieur Nicolas BATTINI, étudiant inscrit dans notre Université en Licence d’Histoire et en Licence Langue et Culture Corse et actuellement en détention à la prison de Bois d’Arcy a passé ses examens du 1 er semestre. Le Conseil d’Administration demande solennellement à l’administration pénitentiaire de prendre toutes dispositions utiles et urgentes pour que ce jeune détenu puisse passer les examens du second semestre universitaire dans les conditions strictement prévues par la loi. Ces conditions ne sont pas réunies à la prison de Bois d’Arcyet nécessiteraient son transfert dans un établissement pénitentiaire mieux adapté, demande restée sans suite jusqu’ici. »