Photo illustration FONCIER BTP

Littoral #corse : « biodiversité sauvée à Purticciu »

U Levante, le GARDE et la LPO obtiennent l’annulation d’un permis pour 14 villas

levante2 littoralPar jugements  du 19 mars 2015, le Tribunal administratif de Bastia annule le permis accordé à la SNC Capitello Peretti par la commune de Grosseto Prugna d’aménager un lotissement pour 14 villas en bord de mer, au fond du golfe d’Ajaccio, en znieff 1**, en site inscrit et en espace remarquable.

Les juges ont validé la znieff 1 et le caractère remarquable des parcelles en raison de leur non-urbanisation, de leur aspect naturel et de la présence d’une très belle colonie de guêpiers et d’orchidées protégées. En Corse les znieff 1 sont encore actuellement non constructibles en application du schéma d’aménagement de la Corse de 1992. Un des moyens du jugement a une résonance particulière dans le contexte des discussions actuelles sur le projet de Padduc : « En application des dispositions combinées du code de l’urbanisme et du schéma d’aménagement de la Corse, la présence d’une ZNIEFF de type 1 emporte présomption du caractère remarquable des espaces demeurés naturels couverts par ladite zone ».

La Ligue pour la Protection des Oiseaux, U Levante et Le Garde, avec l’appui du Collectif Loi Littoral et l’aide précieuse de leurs avocats Benoist Busson et Martin Tomasi, sont  à l’origine des recours (l’État n’a pas déposé de recours contre ce permis). Une belle victoire pour la biodiversité et la protection de la nature.

Lire la suite du dossier ici

(photo d’illustration)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: