Le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités poursuit son cycle de conférences sur le thème ‘‘L’économie corse et son développement en débat’’. Le prochain rendez-vous se tiendra le jeudi 26 mars à 18h au Parc Galea à Taglio-Isolaccio avec une conférence de Christophe Storai, Maître de conférences en Economie et directeur du Centre de Formation des Apprentis de l’Université de Corse. Il s’intéressera à la question ‘‘Quelle attractivité pour le territoire corse dans la mondialisation ?’’.
L’économie corse et son développement en débat
Les questions économiques prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés contemporaines et dans la société corse en particulier. Le citoyen comme le décideur s’interroge sur ces différents concepts et problématiques qui le touchent dans son quotidien (coûts des transports, niveau des prix, foncier, crise économique, gestion des déchets, etc.). Par ailleurs, la problématique du développement territorial est souvent associée à de nombreux faits ou initiatives qui nourrissent l’actualité insulaire. Mais ces questions et cette problématique ne sont pas forcément faciles d’accès à l’ensemble de la population, notamment en raison d’un déficit de connaissances vulgarisées. Il s’agit de transmettre aux citoyens n’ayant pas de connaissances poussées dans les domaines de l’économie, de la géographie, du droit ou encore de la sociologie, des éclairages scientifiques simples leur permettant de mieux appréhender les problèmes économiques et sociaux du territoire. Il s’agit aussi de permettre à ces populations de participer aux réflexions conduites autour de ces problèmes. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Corse, année 2013 et a été soutenu financièrement par la Collectivité Territoriale de Corse, Direction de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Quelle attractivité pour le territoire corse dans la mondialisation ?
A l’ère de la globalisation, le concept d’attractivité, parfois galvaudé dans la littérature économique, revêt une importance cruciale pour les territoires impliqués dans une concurrence effrénée en matière de localisation des investissements géographiquement mobiles. L’attractivité constitue un nouvel impératif pour créer des emplois, augmenter l’investissement dans l’industrie et les services, accéder au marché mondial et aux nouvelles technologies. Séduire l’investisseur potentiel est donc un objectif majeur pour tous les territoires, quel que soit leur niveau de développement. L’attractivité des territoires repose sur une série d’avantages de localisation dans un contexte hyper concurrentiel car les firmes sélectionnent uniquement les sites permettant de renforcer leur compétitivité. Les entreprises sont à la recherche d’une offre spécifique émanant des territoires qui préfigure l’avantage à la localisation et sont à la quête de spécialisations et de savoir faire locaux. Les critères d’attractivité d’un territoire ne peuvent se résumer à des diffé- rences de dotations « naturelles ». En cela, l’action publique joue un rôle primordial dans la stimulation des facteurs attractifs, par le biais notamment de l’éducation et de la formation, la recherche et le développement. L’économie corse se caractérise par l’absence des grands groupes et des multinationales qui dirigent et façonnent l’économie mondiale. On ne remarque pas davantage l’existence de moyennes entreprises qui dans bien d’autres régions à l’instar de la Lombardie, constituent le fer de lance d’une économie dynamique. Le tissu économique corse est constitué majoritairement de très petites entreprises, de petits agriculteurs et producteurs, d’artisans, de commerçants. Compte tenu de l’hypertrophie du secteur public, les entreprises privées semblent constituer l’unique option susceptible d’enclencher une dynamique de développement territoriale. Dans ce contexte, la présente conférence s’attachera à proposer des pistes de réflexion dans la perspective de la construction d’un schéma d’attractivité territorial insulaire pérenne.