« Solder la question #Corse une fois pour toute » par @VCarlotti

Le club de réflexion politique “La Gauche Autonomiste” que j’anime est membre de la coordination “Pour une voie politique pour la Corse”.

J’aurais dû me trouver vendredi aux cotés des organisations participant à la coordination si les effets de la tempête qui a sévi sur la côte orientale , et singulièrement à Aléria, ne m’avaient obligé à regagner mon domicile pour faire face à ses conséquences. Jean Guy Talamoni m’en a bien sûr excusé auprès des organisateurs et du public.

C’est donc ici que je m’exprimerai, faut d’avoir pu le faire à Ajaccio.

◾Sur l’évocation d’une loi d’amnistie d’abord.

Nous pensons comme l’ensemble des organisations qui se sont exprimées que le moment est venu d’évoquer la possibilité d’entamer un nouveau cycle dans les rapports entre la Corse et la République, en demandant au Parlement de voter une loi d’amnistie destinée à élargir les personnes incarcérées et arrêter les poursuites envers les militants nationalistes recherchés par les autorités.

Bien entendu, ce n’est pas une question facile à poser et à régler dans un pays en proie à l’une des crises les plus graves qu’il ait eu à affronter depuis longtemps: mais comment imaginer que l’initiative des mouvements clandestin de mettre fin à la violence politique puisse rester plus longtemps sans réponse ? Comment imaginer que l’on pourra rétablir la sérénité dont nous avons tant besoin dans notre île pour redresser la situation économique et sociale la plus calamiteuse que nous traversons alors que les décisions des juges, qui ne font que leur travail, scanderons la vie politique et sociale au cours des prochains mois, au risque de provoquer de nouveaux incidents et entamer un nouveau cycle de violence ?

◾Sur la situation politique ensuite.

La Gauche Autonomiste n’est pas un parti politique, et n’entend pas le devenir. Nous n’avons donc, dans notre expression publique , d’autre préoccupation que celle de faire connaître notre réflexion, notre part de vérité, sur les événements qui nous semblent le mériter.

La grande majorité des autres membres de la coordination représentent des mouvements politiques siégeant à l’assemblée de Corse. Chacun peut comprendre qu’ils seront très bientôt en campagne électorale et que les messages aux électeurs peuvent répondre à d’autres préoccupations que les nôtres .

Nous partageons, bien entendu, l’inquiétude de l’ensemble des intervenants sur l’incapacité du gouvernement à prendre la mesure de la dimension politique de la question Corse. Cela est pour nous d’autant plus incompréhensible qu’il s’agit d’un gouvernement issu d’une gauche qui, dans le passé, s’est toujours attachée à apporter à notre Île les solutions , audacieuses pour l’époque, que réclamait la situation.

Nous regrettons vivement que le président de la République n’ait pas daigné répondre à ce jour à la demande d’audience des groupes politiques de l’assemblée de Corse. Selon nos informations le président de l’Exécutif a cependant bien été reçu à l’Elysée ces derniers jours: nous ignorons cependant s’il a informé les élus du contenu de cette audience.

Nous regrettons cependant tout aussi vivement que nos élus se bornent à accuser exclusivement le gouvernement de s’opposer aux modifications de la constitution indispensables pour permettre l’application des délibérations de l’assemblée de Corse.

Ils ne peuvent pourtant ignorer que la modification de la constitution requiert les 3/5 des voix des députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Comment ne pas déplorer dès lors que, dans ces conditions, les groupes de l’assemblée de Corse n’aient jamais trouvé le temps d’aller à la rencontre des groupes politiques de l’assemblée nationale et du sénat ? Nous l’avions réclamé quant à nous sans succès à plusieurs reprises, et nous en sommes entretenus à plusieurs reprises avec les principaux responsables.

vincentCarlottiGaucheAutonomisteCorseCorsicaNous mettons les plus grands espoirs dans la victoire des forces progressistes aux prochaines élections territoriales, et nous l’accompagnerons , à notre place. Elle est à la portée des progressistes, pour peu que les responsables des partis et des mouvements concernés ne s’abîment pas dans la division et entament une rupture radicale avec les pratiques claniques et le clientélisme qui nous ont menés dans le mur.

Elle demande à chacun des protagonistes de convaincre le peuple que les changements espérés ne seront pas déçus, que la rupture qu’ils espèrent est vraiment consommée, et que le devoir de vérité s’imposera dans la campagne comme dans la gestion des affaires de notre Île.

BLOG VINCENT CARLOTTI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: