Le programme, les candidats ont été présentés lors d’une conférence de presse à Bastia ce 11 mars, une conférence qui réunissait tous les candidats présent pour cette départementale. 4 binômes dans les 4 cantons de l’agglomération de Bastia.
Voici le reportage de FRANCE 3 CORSE (TDR)
Présentation des candidats CORSICA LIBERA Bastia 1, 2, 3 et 4 aux elections départementales des 22 et 29 mars.
Extrait de la conférence de presse du 11 mars : PER A SALVEZZA DI A VERA ECUNUMIA, UN STATUTU FISCALE CORSU.
Au delà du problème crucial lié aux droits de succession, sans l’obtention d’une compétence globale en matière de fiscalité, les travailleurs indépendants, les entreprises, les artisans et le petit commerce, des pans entiers de l’économie réelle corse seront aspirés par une faillite programmée, due à l’instabilité chronique des politiques françaises.
L’évolution de certains impôts (variation concernant TVA, IR et IS) entre 2004 et 2012 en Corse atteint le chiffre édifiant de 77,4 %. Ce rendement fiscal est de très loin plus élevé que dans n’importe quelle région française.
Pendant ce temps:
– On a fait croire à l’opinion française que les Corses ne payaient pas d’impôts, et à certains Corses qu’ils doivent tout à l’Etat français.
– On a soumis de petites unités vitales au développement de notre pays à un matraquage fiscal et para fiscal qui les a laissées exsangues.
– On a sacrifié l’avenir de petites entreprises, créatrices de richesses et d’emplois pour nos jeunes, sur l’autel de quelques manoeuvres spéculatives étrangères aux intérêts des Corses.Nous nous battrons, comme nous l’avons déjà fait, pour obtenir des moratoires en urgence pour les structures en difficulté.
Nous défendrons au plan local, comme au niveau de la CTC, le principe d’une fiscalité adaptée aux besoin des acteurs du développement réel de la Corse.
Voter pour les candidats de Corsica Libera c’est préserver ce qu’il nous reste encore, et partir à la reconquête de ce qui nous a été enlevé par des années de gestion à la française. Hè ora di fà un sicondu riacquistu, micca solu culturale, ma dinù suciale.
Nos candidats vivent au quotidien les inquiétudes des Bastiais et des Corses. Ni les héritiers du clan, ni les alliances politiciennes ne sauront répondre à vos attentes. Noi, a pulitica, a femu per voi, micca per e piazze. U populu simu noi !
Quant à ceux qui seraient attirés par les sirènes du Front National : nous leur rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, ces mêmes personnes demandaient la peine de mort pour les nationalistes. Croyez-vous qu’ils seront aptes demain à régler vos problèmes?
Les réponses franco-françaises et ultra jacobines qu’ils apportent aux questions Corses sont néfastes et hors de propos, et l’avenir le prouvera.
Le port de la Carbonite ? Nous sommes contre.
La corsisation des emplois ? Nous sommes pour.
La lutte contre la drogue ? Nous sommes pour.
Le clientélisme ? Nous sommes contre.
L’officialité de la langue corse ? Nous sommes pour.
La revitalisation du rural ? Nous sommes pour.
Le statut de résident ? Nous sommes pour.
L’égalité sociale ? Nous sommes pour.
Le système actuel des conseillers généraux ? Nous sommes contre.
Le tout-tourisme et l’argent roi ? Nous sommes contre.
La compétence fiscale pour la Corse ? Nous sommes pour.
Sauver la petite entreprise ? Nous sommes pour.
L’amnistie pour les prisonniers politiques ? Nous sommes pour.
L’indépendance de la Corse, à terme ? Nous sommes pour.
La destruction de notre environnement au profit de quelques uns ? Nous sommes contre.
Mettre l’identité corse au centre de la société, comme lien social pour désamorcer le communautarisme ? Nous sommes pour.
Les combines politiciennes qui sacrifient les idées pour des victoires électorales ? Nous sommes contre.
Etc…
En votant Corsica Libera, vous savez pour qui et pour quoi vous votez. Vous savez où vous allez.
Avec nous, il n’y a pas de discours creux, d’enfumage, de questions sans réponse. Pas de flou.
Clairs, et sans ambiguïté : simu i soli.
Vutate CORSICA LIBERA !