(CORSE MATIN)En l’espace de quatre ans, une quarantaine d’incidents ont été recensés en Corse. Ce jeudi, Bastia accueille un séminaire d’experts pour faire progresser un dispositif préventif de coopération avec l’Italie
Par la route, la voie maritime ou au cœur même des installations industrielles circulent où sont stockées des matières qualifiées de « dangereuses ». S’agissant de la Corse où ces matières concernent environ 30 % de ce qui rentre et de ce qui sort, la base de données Aria, qui recense les accidents technologiques en France et à l’étranger, évoque 39 incidents liés au transport et à l’entreposage depuis 2010, 9 maritimes, 5 routiers et 6 sur des pipes, réservoirs ou entrepôts. Il y en a 170 sur le Continent chaque année.
Ce matin, au musée de la Citadelle à Bastia, un séminaire européen est organisé par l’office des transports de la Corse. Les participants plancheront sur la diminution des risques de transport de matières dangereuses au sein de l’Union européenne et du territoire insulaire.
(LIRE LA SUITE SUR CORSE MATIN)