(U LEVANTE) Les exploitations agricoles sises dans les “espaces mutables” du padduc sont en grand danger et sont contraires à la théorie mise en avant dans le padduc, à savoir protéger les terres agricoles, développer l’agriculture et l’élevage, conduire à une plus grande autonomie alimentaire.
Le Padduc a prévu et représenté cartographiquement des EMUE, c’est-à-dire des « espaces mutables », à l’intérieur desquels les terres agricoles pourront, dans le cadre d’un projet de construction à l’initiative de la puissance publique, perdre leur statut de terres agricoles et devenir des espaces urbains.
Quelles en sont les conséquences ?
Pour les propriétaires des terres agricoles non exploitées sises en EMUE, ce dernier devient une aubaine financière : le prix de ces terrains va être multiplié par 10 ! Les EMUE ont donc sûrement des défenseurs !
De vrais agriculteurs dont les terres sont situées en EMUE nous ont signalé que le classement en EMUE implique, par avance, avant même que les projets d’intérêt public soient connus, que le statut agricole des terrains, exploités quelquefois depuis des générations, devient un statut très précaire : la classification en EMUE impacte de manière considérable la visibilité et l’incitation en matière d’investissement ; aucune vision à long terme ne devient possible (achat de matériel agricole, entretien des clôtures et des hangars …).
La suite du dossier sur LIEN 1