Corse – Intercommunalité : le Grand Bastia a-t-il du plomb dans l’aile ?

En proposant une intercommunalité réunissant leurs trois communes et d’autres localités, les conseils municipaux de Biguglia, Borgo et Lucciana ont probablement porté un coup mortel au Grand Bastia. En décembre 2010, une circulaire a établi la feuille de route des préfets concernant l’élaboration de nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale. Paris a ouvert ce chantier en le définissant comme une « coproduction » devant impliquer les préfets et les élus. Le calendrier d’élaboration a toutefois été prévu comme devant être serré.

Les préfets ont dû présenter leurs projets de schéma en avril dernier. Les conseils municipaux et communautaires ont été contraints de se prononcer cet été. Il reste moins de quatre mois à des organismes ad hoc, les commissions départementales de la coopération intercommunale (CDCI), pour se prononcer. A la majorité des deux tiers de leurs membres, celles-ci devront soit entériner les projets préfectoraux, soit adopter des solutions alternatives proposées par les élus. Le 31 décembre, les préfets devront avoir arrêté tous les schémas. Il conviendra toutefois que les projets, qu’ils soient préfectoraux ou alternatifs, soient fondés sur « des critères objectifs pertinents, notamment statistiques, cartographiques, géographiques et économiques ». L’Etat rejettera les projets qui auraient pour objet ou effet de rendre plus difficile la démarche de rationalisation inscrite dans la loi. Chez nous, comme ailleurs, la réforme est mise en oeuvre non sans douleur. Toutefois, il est évident que la question la plus sensible est localisée dans la région bastiaise.

Source et suite de l’article

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: