(U LEVANTE) “Le plan actuel n’est pas satisfaisant et doit être remanié pour une gestion efficace des déchets sans impacts sanitaire et environnemental et avec des coûts maîtrisés. Un accompagnement de la population et une communication claire et régulière sont indispensables” ; ce sont les conclusions de U Levante après analyse de ce plan mis en enquête publique.
Texte remis au Commissaire enquêteur :
1° Observations sur le PPGDND (Plan de Prévention et de Gestion des Déchets NonDangereux
C’est un énorme document : 1 500 pages pour le dossier complet. Le « Résumé non technique » de 33 pages n’est accessible que pour un public très averti. En conséquence peu de personnes auront pris connaissance de ce document. Comme la publicité pour cette enquête publique a été minimale, il est probable que la participation citoyenne soit très limitée malgré une bonne volonté du public.
Le public justement est en attente depuis 2010, date du début de la révision du plan « déchets » et surtout janvier 2014, date à laquelle le nouveau plan a été adopté par l’Assemblée de Corse.
Cette lenteur a deux conséquences : les réglementations évoluent plus vite (cf. Loi « Grenelle 2 ») et la population se lasse. Le peu d’efficacité de la collecte sélective est patent et reconnu d’ailleurs dans le plan. 80% (voire 90%) de déchets bruts vont à l’enfouissement alors que 85% de la population dispose des équipements destinés au tri et à la valorisation des papiers, emballages, verres.
La suite du dossier sur LIEN 1