Ils sont 700 Tunisiens, actuellement en Sardaigne. Certains de ces migrants veulent gagner la France. Sur leur route, la Corse, où l’accueil ne sera peut-être pas aussi organisé qu’à Cagliari. Les Tunisiens fuient. Enfin, ceux qui pensent que le soleil brille plus ailleurs. En France, par exemple, et en Italie. Entre les deux rives de Méditerranée, il y a la Sardaigne et la Corse. Barrage.
Des milliers de jeunes immigrants ont débarqué par la mer sur l’île sicilienne de Lampedusa, avant de rejoindre les côtes sardes. Notamment Cagliari, où 700 d’entre eux sont actuellement pris en charge. Et très bien accueillis. Rien à voir avec l’attitude du gouvernement français, qui a bloqué le week-end dernier la circulation des trains entre Vintimille et Nice, alors qu’un convoi d’environ 300 manifestants et migrants tunisiens s’apprêtait à traverser la frontière.
Une mesure justifiée par le préfet des Alpes-Maritimes à cause « des risques de trouble manifeste à l’ordre public ». En réalité, c’est aussi une manière pour la France de contester les laissez-passer délivrés par l’Italie, autorisant aux migrants l’accès à l’espace Schengen.
Source et suite de l’article : http://24ore.club-corsica.com/passerelle-corse-pour-des-migrants-tunisiens_19169.html