Il était environ 11 h 30, hier matin, lorsque les services du centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) 2B sont avisés par des témoins d’une fumée importante dans la partie nord du domaine de Pinia, situé sur la commune de Ghisonaccia.
Très rapidement, le centre de secours et d’incendie de Ghisonaccia dépêche sur les lieux un chef de groupe et deux camions citerne (CCFM) tandis que les hélicoptères de lutte contre les feux de forêt décollent de Corte. Dès lors, sous la conduite du capitaine Romuald Mounier, commandant des opérations de secours, trois groupes d’intervention en feux de forêt (un de Plaine orientale et deux de la Sécurité civile) se positionnent sur le site à proximité du parking nord du domaine.
Le feu progresse des abords du marais de Piobi vers le secteur de Pozzo Nero à proximité immédiate des rives de l’étang d’Urbino. L’endroit est difficilement accessible pour les moyens terrestres, la végétation étant composée de petits pins et de sous-bois très denses. Pendant que deux Canadair venus d’Ajaccio attaquent la tête de feu, un bulldozer acheminé sur place va permettre à la soixantaine d’hommes présente sur les lieux de progresser dans la végétation inextricable et d’attaquer l’incendie qui sévit.
En fin d’après-midi, après plus de 120 largages réalisés par les Canadair, l’imposant panache de fumée semblait diminuer de volume. Le sinistre qui a ravagé près de 5 hectares de végétation était fixé en fin de soirée.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :