Une militante d’un comité de soutien aux prisonniers basques a découvert un GPS dissimulé sous son pare-choc. Cette militante d’Urrunabil, un comité de soutien aux prisonniers basques affilié à Askatasuna, a trouvé ce dispositif GPS suite à un accident. C’est son garagiste qui l’a alertée. Elle a porté plainte.
Plainte pour atteinte à la vie privée
Laurence Marinea a porté plainte pour atteinte à la vie privée et à la liberté de mouvement mardi auprès du procureur de la République de Bayonne. Une information délivrée en conférence de presse par Maître Maritxu Paulus Basurco, l’avocate de cette militante basque originaire d’Urrugne.
Dissimulé dans le pare-choc
Victime d’un accident de la circulation, elle avait conduit sa voiture chez un garagiste, en Août. C’est lui qui a découvert un appareil électronique à trois broches relié à un dispositif GPS et caché dans le pare-chocs.
L’appareil va être remis au parquet selon l’avocate qui espère que le dossier ne sera pas classé sans suite, comme d’autres « cas similaires ».
« Ce n’est pas en utilisant ces méthodes que le climat va s’apaiser alors qu’un processus de paix est en marche au Pays basque », a déclaré de son côté Emilie Martin, une porte-parole d’Askatasuna, également présente à la conférence de presse.
Reportage sur France 3 Euskal Herri à 19h18
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :