(Unità Naziunale Publié le 15 juin 2018 à 17h33) Dans la nuit du 4 au 5 mai, la piste reliant le col d’A Scalella aux estives du Verdanese, Puzzolu et Purcillelu (communes de Bastelica, Bucugnà et Tavera) a été dégradé par une pelle mécanique et rendue totalement impraticable.
Par ailleurs, des lettres anonymes étaient parvenues à la Mairie de Tavera, menaçants les éleveurs qui avaient pour habitude d’emprunter ce chemin pour pratiquer la Muntagnera.
De nombreux éleveurs sont donc aujourd’hui en incapacité de se rendre à ces estives, ce qui impacte une grande partie de leur production pour la saison et nous ne pouvons le tolérer.
Nous tenons à leur apporter notre soutien total et dénoncer ces actes inqualifiables qui remettent en cause non seulement l’occupation des bergers mais aussi l’occupation collective de la montagne corse.
Nous serons présents à la réunion organisée par les Syndicats Via Campagnola et Casgiu Casanu, samedi 16 juin à 14h à la mairie de Tavera, et appelons la population à nous rejoindre, afin de réfléchir ensemble à un dénouement durable et serein, pour que ces éleveurs puissent reprendre leurs activités au plus vite.
Groupe Femu A Corsica Assemblée de Corse