Lors des élections municipales de Mars dernier, la démarche « Un Soffiu Novu Per U Petrosu » avait soulevé l’état désastreux du réseau routier qui traversent nos villages.
Nous avions notamment souligné l’urgence d’une réfection des routes départementales (et communales). Aujourd’hui, nous faisons le constat que la situation n’a pas évolué durant un an ; qu’elle s’est même considérablement détériorée depuis les dernières intempéries et que le chantier est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Nous soulignons également la mobilisation récente des habitants d’Agheri qui ont mis en place une pétition pour la réfection de la voirie communale desservant le hameau.
Nous réitérons donc notre mobilisation autour de cette problématique. Force est de constater que les routes départementales n° 343 (entre Aleria et Vezzani) et n°543 (Petrosu village) sont dans un état déplorable (nids de poules, trous, flaques, éboulements, rafistolage). Ces itinéraires sont d’utilité publique et peuvent être considérées comme les artères économiques de nos villages puisque permettant leur désenclavement vers les agglomérations que sont Corte, Ghisunaccia, Bastia et Aiacciu. De plus, de nombreux habitants de nos communes se rendent quotidiennement à Aleria, Cervioni; Corti et Tattone pour des raisons professionnelles.
Afin que ces revendications légitimes soient enfin prises en compte, la démarche d’ouverture et de dialogue « U Spaziu Identità è Demucrazia » convie l’ensemble des citoyens du territoire, à un rassemblement populaire le Samedi 14 Février 2015 à 11h00 sur la route départementale n° 343 (entre u Petrosu et Vezzani) au lieu-dit Sambucu.
En effet, il serait irresponsable de rester dans cette situation sans réagir. Il est de notre rôle de sensibiliser les services du conseil général sur :
– l’importance que revêt la rénovation de ces itinéraires pour le développement de notre commune ;
– les préjudices financiers subis par la population (usure des véhicules, coûts d’entretien, crevaison,…) ;
– la sécurité des personnes qui empruntent le réseau quotidiennement (pompiers, médecins, ramassage scolaire,…).
Pour l’instant le dialogue avec le conseil général doit être privilégié, mais de nouvelles actions sur le terrain ne sont pas à exclure, si rien ne bouge.
Spaziu Identità è Demucrazia in Piaghja Urientale
Rassemblement samedi 14 février 2015 à partir de 11h pour dénoncer l’état de la route Vezzani – Petrosu (rendez vous sur la route entre u Petrosu è Vezzani au lieu dit Sambucu) suite aux inondations.