(FRANCE 3 CORSE) Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation, ont annoncé ce matin devant les élus de l’Assemblée de Corse, que le gouvernement approuvait la création d’une collectivité unique en Corse. Réactions dans l’Assemblée.
Le 12 décembre dernier, les conseillers territoriaux avaient voté pour la création d’une collectivité unique. Ce vendredi matin après l’annonce du gouvernement, certains étaient enthousiastes d’autres plutôt sceptiques.
Les nationalistes de Femu a Corsica sont déçus. « On nous renvoie en 2018, mais en 2018 personne ne sait si le gouvernement sera encore en situation de décider », estime Gilles Simeoni, avant d’ajouter : « On ne sent pas de volonté clairement affirmée de se situer à la hauteur des enjeux ».
Pour Jean-Guy Talamoni de Corsica Libera, « c’est une manière d’amorcer la pompe mais c’est insuffisant. Il y a un certain nombre de dossiers qui devront être traités très rapidement comme la co-officialité de la langue corse, le statut de résident et la question essentielle des prisonniers politiques ».