(CorseMatin) La professionnalisation de la filière est certaine, s’en contenter serait une erreur ». Ces paroles de Sébastien Costa, président de l’association régionale de défense et de promotion des fromages corses, résume bien la volonté de perfectionnement des producteurs inscrits dans la démarche d’appellation d’origine contrôlée (AOC).
Certains fromagers insulaires ont suivi la semaine dernière une formation de deux jours à Sari-d’Orcino en compagnie du maître affineur Laurent Mons venu de Roanne (Rhône-Alpes), après celle organisée précédemment à Tiuccia sur les techniques fromagères.
Réunie au magasin Le Chemin des vignobles à Ajacico, qui est connu pour promouvoir les produits du terroir, la quinzaine de producteurs de l’île s’est offerte une pause dégustation, en présentant un plateau de leurs fromages. Que cela soit le brocciu, le bastelicaccia, le venacais, le sartenais, le niolu, le calenzanais, ou que leur goût soit plus féminin, piquant ou salé, ces fromages corses AOC possèdent « une véritable typicité », a constaté le maître affineur Laurent Mons, lors de sa visite insulaire.