(CorseMatin) Le gouvernement a tranché : le calendrier électoral est identique à toutes les autres régions et la collectivité unique, souhaitée par l’assemblée de Corse, ne pourra pas être opérationnelle en janvier 2017
La collectivité unique attendra 2021. Si cette hypothèse était rejetée par bon nombre d’élus, elle n’était pas infondée. Les délais étaient trop contraints. Ces derniers jours, deux informations officielles sont venues accréditer cette thèse.
Tout d’abord, la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a été validée par le Conseil constitutionnel, promulguée par le président de la République et publiée auJournal officiel du 17 janvier 2015. Cette loi stipule que les élections départementales auront bien lieu, en Corse comme ailleurs, les 22 et 29 mars prochains selon le nouveau redécoupage des cantons et les élections territoriales se dérouleront, comme dans toutes les régions, en décembre 2015 (un décret devrait préciser la date dans les prochains mois). On savait qu’il était illusoire de croire au report des élections, difficile de déroger au principe d’égalité, c’est désormais officiel.