#corse – Un drapeau français brûlé et remplacé par un drapeau marocain dans une école à Ajaccio

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Un drapeau français a été brûlé ce week-end, afin d’être remplacé par un drapeau marocain. Les faits se sont déroulés à l’école des Jardins de l’Empereur à Ajaccio.

alta-frequenza

C’est ce matin (lundi) que les faits ont été découverts. Aucune inscription n’a été trouvée sur place. Une enquête ouverte par la Direction de la sécurité publique de Corse-du-Sud qui a procédé aux premières constatations. Le STC Education a tenu à réagir à la suite de cette affaire et a appelé à « un débrayage immédiat aujourd’hui à 13h30 dans toutes les écoles ». Un acte qui ne manquera malheureusement pas de faire grandir les tensions que l’on connaît actuellement en Corse, notamment après les événements dramatiques de Paris et de Charlie Hebdo.

A noter que les drapeaux corse et européen, n’ont quant à eux pas été touchés et sont restés en place sur le fronton de l’école.

CamilleRoccaSerraUMPCorsecorsica (1)(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – A nouveau des réactions après qu’un drapeau français qui se trouvait sur le fronton de l’école des Jardins de l’Empereur à Ajaccio ait été brûlé. Rappelons également que le drapeau a été remplacé par un drapeau marocain. Camille de Rocca Serra, député de la Corse du Sud et conseiller territorial condamne dans un communiqué « fermement l’incendie du drapeau tricolore ». Et d’ajouter que « le drapeau français incarne les valeurs de la République que chaque citoyen vivant sur le territoire se doit de respecter. Y porter atteinte revient à bafouer les fondements de notre société, notre vivre ensemble et notre histoire ». Pour Camille De Rocca Serra « cet événement témoigne des dérapages et des amalgames redoutés depuis la tuerie du 7 janvier. Agir de la sorte revient à aller dans le sens des groupes fondamentalistes qui n’ont de cesse de dévoyer la religion ». « Dans le même ordre d’idée, les propos indignes de Laurent Ruquier, comparant les Corses aux barbares de Daesh, participent à la surenchère et à l’ostracisme. Ils sont l’expression de la bêtise et de la stigmatisation généralisée de telle ou telle population. Le formidable mouvement populaire de la semaine dernière en faveur des libertés visait aussi à dénoncer ce genre de dérives et de raccourcis dangereux, qu’ils soient verbaux ou physiques.», conclut le député.

SimonRenucciCorseCorsicaElection (11)Simon Renucci et ses colistiers de la liste « Unis pour Ajaccio, Uniti pà l’avvene ! » dénoncent et condamnent avec la plus grande énergie les atteintes intolérables aux symboles républicains que sont le drapeau tricolore et l’école publique. Ils sont conscients de la gravité de telles attaques portées contre l’école et contre le système éducatif. Ils appellent à soutenir sans réserve l’ensemble de la communauté éducative de l’école des Jardins de l’Empereur ainsi que l’ensemble de leurs collègues quel que soit l’établissement où ils exercent.Par loyauté envers le service public de l’éducation, et au nom de la liberté, nous ne resterons pas immobiles face aux imbéciles, aux apprentis-sorciers et autres semeurs de troubles. Rien, ni personne ne saura nous détourner de cette voie choisie et assumée.Nous appelons à résister face aux comportements, individuels ou collectifs, contraires aux valeurs de respect, de fraternité et de progrès. Il n’y a pas de place pour d’autre alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants, dans l’intérêt de notre culture et dans le souci de consolider notre vouloir vivre ensemble.Nous voulons rassembler et construire, agir et réussir pour une école qui, avec la culture, la connaissance et les idéaux collectifs, permet à tous nos enfants de devenir des citoyens, capables de participer à la vie de la cité, libres de leur choix. C’est en conscience que nous revendiquons une égale dignité pour tous. « Unis pour Ajaccio, Uniti pà l’avvene ! »

baratrecteurcorse(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Nouvelle réaction après qu’un drapeau français ait été incendié et remplacé par un drapeau marocain à l’école des Jardins de l’Empereur à Ajaccio, celle du Recteur d’académie Michel Barat dans un communiqué.  « Dans un contexte général difficile, il est impératif pour chacun de faire preuve d’une grande prudence et de ne pas avancer une quelconque hypothèse sur les motivations et les auteurs de cet acte grave et stupide pour lequel, je le rappelle, une enquête de police est actuellement en cours », souligne Michel Barat. « D’aucuns pourraient y voir la manifestation d’une radicalisation minoritaire, certains y verront une provocation tendant à attiser les tensions entre les différentes communautés. Aussi, convient-il de conserver tout le discernement nécessaire afin que cet événement regrettable ne serve pas à alimenter des positions idéologiques tranchées notamment en période électorale », poursuit le Recteur d’académie.

JeanZuccarelliBastiaPRGCorse (3)(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Drapeau français brûlé sur le fronton de l’école des Jardins de l’Empereur à Ajaccio : réaction du président de l’ADEC, Jean Zuccarelli. « Notre drapeau tricolore a aujourd’hui été incendié à Ajaccio. Cet acte scandaleux, déshonneur de ses auteurs, doit être condamné avec la plus grande énergie », dit-il. « Il appartiendra aux services de police d’identifier les responsables de ce lâche forfait qui n’a d’autre but que de salir la République et les valeurs qu’elle incarne en plus d’alimenter artificiellement un climat de tension entre citoyens de différentes origines. Un piège tendu à l’intelligence et au vivre ensemble que nous nous devons d’éviter », conclut Jean Zuccarelli.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: