(Bretagne-Info) L’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe avait joué un rôle déterminant en 2009 dans la constitution du collectif LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon ) qui regroupe une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles de l’ile et qui anima une grève de deux mois contre la vie chère.
L’UGTG est un syndicat de masse et de classe dont la proximité avec la cause de l’indépendance de la Guadeloupe est bien connue.
Ses militants sont fréquemment trainés devant les tribunaux français pour leurs activités en faveur de la libération sociale du peuple Guadeloupéen.
Un nouveau procès lié au conflit de 2009 aura lieu le 20 janvier prochain .
Voici un des textes solidaires relatif à la mobilisation en faveur du principal accusé Chaly Lendo (membre de l’UGTG).
Diffusez cette information et faites savoir que nous sommes Charly !
Lire la suite sur http://www.bretagne-info.org/
Le 20 janvier 2015, Charly Lendo, ancien secrétaire général adjoint de la l’UGTG est convoqué au tribunal de Pointe à Pitre (Guadeloupe) accusé « d’homicide involontaire »… Ce procès est une provocation contre le mouvement syndical.
FKNG ! Notre organisation apporte un soutien total et militant Charly Lendo ex membre de la direction de l’UGTG qui sera ce mardi 20 janvier 2015 devant le tribunal francais à Pointe à Pitre. . Les forces de l’ordre et la « justice » l’accusent d’être « responsable » de la mort accidentelle d’un jeune motard qui a heurté d e plein fouet un barrage pendant le mouvement social de février 2009.
En trainant Charly Lendo devant le tribunal , le pouvoir francais, cherche à frapper et affaiblir l’UGTG . En effet, depuis le puissant mouvement d masse de janvier / février 2009 ce sont ainsi des dizaines de syndicalistes de l’UGTG qui ont eu ànse confronter avec la « justice » coloniale francaise .
l’UGTG péké moli .Cette organisation syndicale, gène le pouvoir francais . Il faut rappeler que dés sa création en I973 , l’UGTG s’est prononcée pour l’Indépendance nationale de la Guadeloupe et a toujours maintenu sa position ;Cela signifie qu’au delà de la défense quotidienne du droit des travailleurs l’UGTG tout comme FKNG ! souhaite une Guadeloupe débarrassée définitivement du libéralisme et du colonialisme francais
En s’attaquant a Charly Lendo et donc à l’UGTG, les colonialistes et leur « tribunal » tentent une fois de plus de priver le travailleurs et le Peuple Guadeloupéen, d’un outil indispensable dans la lutte pour notre émancipation, men yo ja ped fil a yo !
FKNG ! pa ka asepé sa c’est la raison pour laquelle, FKNG ! apporte son soutien total et sans réserve à Lendo et à l’UGTG !
FKNG ! appelle ses militants et sympathisants, ainsi que tous les guadeloupéens, qui sont « bons avec le sytéme colonial francais à soutenir en se rendant massivement à 14H devant le tribunal de Pointe à Pitre
Annou vansé si yo é tribinal a yo é nou péké môli pou yo!
Secrétariat national FKNG !
Danik Ibrahim Zandwonis