Le 26 décembre 2014, j’avais publié dans la Corse-Hebdo, une tribune libre sur la Question sociale en Corse. Le 9 janvier 2015, Mr Jean Pierre Battestini, secrétaire départemental CGT de Haute-Corse, avait répondu à mon analyse par une tribune dans le même journal avançant un certain nombre d’arguments contredisant mes propos.
Aujourd’hui, vendredi 16 janvier 2015, la Corse-Hebdo publie ma réponse aux « arguments » de Mr Jean Pierre Battestini, Secrétaire départemental de l’Union CGT Haute-Corse
Mr Battestini, vous étiez sans doute trop jeune en 1989 et en 1995, sinon vous auriez su que la gestion par le mouvement nationaliste du conflit social de 1989 est une des raisons qui m’ont conduit création de l’Accolta Naziunale Corsa, (ANC) ayant toujours pour ma part, à l’époque préconisé la jonction du mouvement nationaliste avec le mouvement social. Je pense que les faits sont suffisamment explicités dans mes prises de position de l’époque et dans l’ouvrage que j’ai consacré à l’histoire du STC. D’ailleurs dans cet ouvrage, j’ai placé en annexe une analyse que je lui ai demandée, de mon ami Jacky Rossi, responsable STC de l’époque, qui défend la position officielle du STC d’alors avec laquelle j’étais en désaccord. Je passerai sur le fait que votre syndicat, lui déniant toute représentation, avait alors tout fait pour que le STC ne participe pas aux négociations avec le gouvernement de l’époque.
Quant au sujet du conflit de 1995, j’avais publiquement demandé à mes amis et aux mouvements nationalistes d’alors de s’associer aux revendications et mobilisations portées par le mouvement social.
LIRE LA SUiTE SUR LE BLOG DE PIERRE POGGIOLI