(Julien Pernici – Alta Frequenza 14 janvier) – Ce jeudi, le tribunal administratif de Bastia va se prononcer sur l’inéligibilité de deux candidats aux dernières municipales dans la même ville après avoir été saisi par la commission des comptes de campagne.
Si les conséquences politiques seront limitées pour le premier d’entre eux, Jean-François Baccarelli, un coup de tonnerre pourrait bien résonner dans la scène politique insulaire pour le second puisque c’est Jean-Louis Milani qui est aussi visé. Les deux candidats ont présenté, selon la commission des comptes de campagne, des comptes irréguliers.
(Julien Pernici – Alta Frequenza 15 janvier) – Ce jeudi, le tribunal administratif de Bastia examinait la requête de la Commission Nationale des Comptes de Campagne qui souhaitait l’inéligibilité de Jean-Louis Milani en raison d’un compte de campagne insincère aux yeux de la commission lors des dernières municipales à Bastia. Alors que la décision sera rendue le 29 janvier, le rapporteur public, dans ses conclusions, a demandé à ce que la requête de la commission soit rejetée, les comptes de Jean-Louis Milani ne pouvant être à ses yeux qualifiés d’insincères, et à ce que la commission des comptes de campagne procède au remboursement habituel des frais de campagne du candidat à hauteur de 26 933 €, soit 45,5% de son budget total. En effet, aux yeux du rapporteur public, Hugues Alladio, le grief retenu, à savoir un don déguisé de 600 € d’une agence immobilière par l’absence d’honoraires concernant les baux des deux locaux de campagne de Jean-Louis Milani, n’est pas suffisant dans les faits pour qualifier d’insincères ses comptes de campagne, la somme représentant 1,4% de son budget total. De plus, dans sa plaidoirie, l’avocat de Jean-Louis Milani, maître Pierre-Paul Muscatelli, a expliqué que ceci résultait d’une erreur de l’agence qui avait omis de facturer les honoraires, oubli réparé dans une seconde mouture des baux et rectifié dans la seconde mouture des comptes de campagne. L’avocat de Jean-Louis Milani, sans s’exprimer publiquement, était plus que confiant quant à l’issue positive de ce dossier le 29 janvier prochain.