(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – C’est à bord du Jean Nicoli, à quai dans le port d’Ajaccio, que le STC des marins de la SNCM a choisi de tenir une conférence de presse ce mercredi matin.
Le syndicat nationaliste a fait savoir avec verve avoir été obligé de quitter le Comité d’Entreprise de la compagnie maritime hier (mardi) à Marseille pour marquer sa désapprobation avec la volonté des autres organisations syndicales, la CGT en tête, et de la Direction, de « passer en force sur le vote d’un document ».
Un document dont le STC était le seul à ne pas avoir connaissance, et prévoyant selon lui les conditions financières des départs des personnels dans le cadre du futur plan social. Les nationalistes dénoncent de manière virulente le comportement des autres organisations syndicales qui s’apprêtent, toujours d’après eux, à « valider le processus d’entrée d’un privé au sein de l’actionnariat de la SNCM » et donc se diriger ainsi pourquoi pas vers une privatisation de la compagnie.
En effet, des discussions auraient eu lieu entre ces mêmes organisations et Christian Garin, ex-patron du port de Marseille, qui s’apprêterait à faire une offre. Le STC, qui défend plus que jamais l’avènement d’une compagnie publique corse, n’entend pas laisser les choses se passer de cette manière, comme nous le dit Alain Mosconi.