(CorseMatin) La fonction publique se porte toujours bien dans l’île. Le secteur, scindé en fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière, renvoie toutefois à des situations très contrastées.
C’est ce que démontre la dernière étude de l’Insee Corse
Le temps qui passe ne change rien à l’affaire. Le phénomène se poursuit. Selon l’Insee Corse la part de l’emploi public demeure prépondérante dans l’île. « Au 31 décembre 2012, 30 000 salariés de la fonction publique travaillent en Corse », note le statisticien. Le constat met en avant un record.
« Avec 93 salariés du secteur public pour 1 000 habitants, la Corse est la seconde région la plus administrée de France métropolitaine après le Limousin et devant L’Île de France », ajoute l’Insee. Au passage, la région se hisse bien au-dessus des normes nationales. « L’emploi public équivaut à 28 % de l’emploi salarié en Corse. Ce taux est supérieur de 7 points au taux national. À l’échelon national, on compte en moyenne 84 salariés publics pour 1 000 habitants », résument les observateurs.