Corse – Sollacaro : découverte majeure sur les premiers habitants de Corse

Enterrée par le squelette de Campo Stefano la Dame de Bonifacio… Le jeu de mots serait douteux et ne refléterait pas totalement la vérité. « D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un concours pour savoir qui est véritablement le plus ancien…

Enterrée par le squelette de Campo Stefano la Dame de Bonifacio… Le jeu de mots serait douteux et ne refléterait pas totalement la vérité. « D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un concours pour savoir qui est véritablement le plus ancien… Ce qui est remarquable, c’est que tous témoignent de la présence humaine de l’homme au Mésolithique et représentent donc le peuplement le plus ancien de l’île… Vraisemblablement les ossements de Campo Stefano et ceux de la Dame de Bonifacio sont contemporains… À quelques dizaines d’années près, ils remontent à entre 6 800 et 6 500 ans avant J.-C. Mais chercher à les départager n’est pas le but… En soi, ces vestiges osseux sont déjà remarquables, car il en existe très peu en Corse, et même en France… » La découverte de Campo Stefano est donc majeure de l’avis de Franck Leandri et de Joseph Cesari, de la Drac.

Ou plutôt les découvertes, car le squelette qui a été mis au jour tout récemment est le huitième que la dizaine de membres du chantier trouve sur le site… En septembre 2009 déjà, sept groupes d’ossements avaient été trouvés…« Par hasard…, précise Joseph Cesari. Le site est exploité depuis 7 ans. Mais à l’époque nos recherches portaient sur l’âge du bronze. Après démaquisage, nous avions découvert quelques abris que nous avons décidé de sonder… »

Source et suite de l’article

 

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: