(CorseMatin) Petru Paulu de Casabianca aurait voulu rester anonyme, mais le succès du site satirique en corse A Piazzetta en a décidé autrement. Quand il en parle, il aurait des raisons de dire Je. Il préfère le Nous. Rencontre avec un bénédictin de la langue. Humble et passionné
Cette image et ce texte-là n’avaient pas vraiment fait le buzz. Dans l’ouvrage anniversaire des 30 ans de l’université de Corse, il figurait pourtant parmi les anciens étudiants sélectionnés. Ceux dont le parcours méritait que l’on s’y attarde, sur une pleine page d’un livre écrit pour marquer l’histoire d’une institution.
On y découvre Petru Paulu de Casabianca assis sur un balcon qui domine le centre-ville bastiais, feuilletant les pages de l’œuvre de sa vie. C’était il y a 3 ans, il était un peu jeune pour avoir déjà écrit ses mémoires. Mais l’œuvre en question, c’était tout autre chose. La version papier d’un véritable défi rédactionnel qui brille avant tout sur le web. Ces images et ces textes-là font le buzz, c’est sûr, depuis 7 ans. A Piazzetta, ils ont été 40 000, le mois dernier, tous supports numériques confondus, à s’y retrouver.