C’est dans une très bonne ambiance bien organisée qu’Aiacciu Cità Corsa a présenté sa liste. Une présentation animée par Paul Quastana, ancien conseiller territorial et militant historique de la Lutte de Libération Nationale. 49 personnes pour affirmer les fondamentaux autours d’une programme commun. Voici le reportage photo et l’intervention de Paul Leonetti lors de cette présentation.
« Corsica Libera présente sa liste pour les élections municipales d’Aiacciu que j’ai l’honneur de mener. Ceux qui s’engagent aujourd’hui ne sont pas préoccupés par leur place sur la liste, car ils savent que le nationalisme n’est pas un parti c’est l’incarnation d’une Nation dans sa diversité. La démarche nationaliste ce n’est pas une stratégie électorale, c’est un mouvement d’émancipation national.
De nombreuses années de lutte n’ont pas été vaines, et même si la misère sociale progresse et l’indigence politique reste accablante, se manifestent pourtant des signes encourageants : l’Assemblée de Corse pour la première fois depuis qu’elle existe a conduit de véritables débats de fond et a produit des choix de société plus largement partagés. Un fond progressiste se dégage. Hissons nous à la hauteur de l’enjeu et rejetons toutes manies politiciennes nuisibles et contraires à l’intérêt général. Je l’affirme ici, nous passerons « la barre » et accéderons aux responsabilités municipales.
Nous voulons qu’Aiacciu Cità Corsa fonctionne pour satisfaire les intérêts de ses habitants, des gens qui y vivent et y travaillent, qui y souffrent trop souvent sans que cela n’intéresse grand monde. Nous voulons que l’on construise à Aiacciu des logements pour les familles Corses en mobilisant les fonds du futur établissement foncier et de tous les dispositifs sociaux afin de mettre sur le marché des appartement accessibles a 80% des Ajacciens modestes, plutôt qu’à une clientèle extérieure à hauts revenus.
Nous voulons de nouveaux logements mais pas de nouveaux arrivants. Nous voulons rendre à Aiacciu l’ensemble de son foncier et de ses espaces naturels, des 17 héctares d’Asprettu et la caserne que ne nous confisqueront pas les promoteurs. Nous voulons disposer de nos ressources naturelles et reprendre à Véolia la gestion lucrative de l’eau que les politiques lui ont cédés. Nous voulons la gratuité d’activités scolaires de qualité. Nous voulons la promotion de notre culture et la valorisation du patrimoine historique et immatériel de notre ville et l’application de la Charte de la langue Corse signée par la Ville.
Nous voulons plus encore car la liste est longue de ce qui nous manque… Einstein disait que « si les abeilles disparaissaient l’Humanité n’en aurait plus pour très longtemps » et bien, si Corsica Libera disparait des assemblées politiques de Corse le mouvement national ne survivrait pas longtemps aux tentations « transformistes » auxquelles nous assistons aujourd’hui. Et, la plus grande aventure politique et humaine de la Corse contemporaine pourrait bien s’achever sans avoir pu donner aux Corses le pays qu’ils méritaient. Aucune chance pour que nous renoncions!
L’Histoire nous accompagne! Evviva Aiacciu Cità Corsa! Evviva u populu Corsu! Evviva a Nazione Corsa »