(CorseMatin) Population, chômage, diplôme, naissance, profession… Dans un contexte économique et social tendu, l’Insee et la Direccte ont réalisé une étude régionale pour brosser le paysage de 2014
La précarité augmente et les budgets se compriment. Les taxes s’affolent pendant que les bourses des ménagères se vident. Le taux de chômage grimpe et les entreprises baissent le rideau. La croissance reste faible alors que l’espoir du redressement économique annoncé s’éloigne. Inutile de poursuivre cet inventaire à la Prévert pour brosser le paysage contrasté de la société qui cumule tous les records. Aussi bien celui de la hausse des demandeurs d’emplois que du rendement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
En Corse, comme en France, les voyants sont au rouge. Des chiffres qui traduisent un aveu d’impuissance. Les foyers ont donc naturellement cessé de croire en de bonnes nouvelles pour cette fin d’année qui devrait se terminer comme elle a commencé. En somme, sur un bilan peu glorieux. L’annonce mercredi des derniers chiffres du chômage de novembre – 5,47 millions de demandeurs d’emplois – n’a fait que confirmer cette tendance.