(CorseMatin) L’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) a annoncé mardi la levée le jour même de son préavis de grève, démarré lundi, saluant un « accord historique » avec le gouvernement sur leur temps de travail.
« Nous avons décidé de lever le préavis de grève à partir d’aujourd’hui », a annoncé le président de l’Amuf, Patrick Pelloux. « Même si on n’a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique. Nous n’avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans ».
Lundi, les urgentistes avaient entamé une grève illimitée à l’appel de l’Amuf pour contester leurs conditions de travail et demander une semaine plafonnée à 48 heures, comme l’impose la législation européenne, la rémunération des heures supplémentaires au-delà de 39 heures, ainsi que l’harmonisation des rémunérations pour les gardes.
Les médecins universitaires sont par exemple payés 200 euros de plus par garde que les praticiens hospitaliers et les libéraux ont obtenu la défiscalisation d’une partie ou de l’intégralité de leur revenus pour la permanence des soins.
Satisfaits de l’accord soumis par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ils n’ont en revanche pas obtenu gain de cause sur le dernier point.
Que faire si vous êtes malade pendant la grève des médecins ? Pour le savoir, consultez le site de l’ARS de Corse http://www.ars.corse.sante.fr