Les derniers rebondissements du dossier SNCM confirment, s’il en était besoin, la perspective d’une disparition de la compagnie à court terme.
Face au constat permanent de la faillite du système SNCM/Veolia-CGT-Port de Marseille, Corsica Libera a fait connaître depuis plusieurs années ses propositions alternatives, à savoir la création d’une compagnie publique corse de navigation, appelée par d’autres « compagnie régionale ». Au début de l’actuelle mandature notre groupe d’élus à l’Assemblée territoriale a interpellé en ce sens le conseiller exécutif chargé des transports afin d’en étudier la faisabilité. Un accord de principe avait alors été formulé. Les travaux de la commission dédiée à cette question sont aujourd’hui au point mort. Devant l’urgence de la situation nous appelons à leur reprise sans délai.
A l’heure où des groupes privés manifestent leur intérêt pour la reprise de la compagnie, Corsica Libera se mobilisera en faveur de la maîtrise du secteur stratégique des transports par les institutions corses. En ce domaine, la mainmise de groupes multinationaux (Veolia/Butler) comme la précédente gestion par l’Etat français ont toujours opéré au profit d’intérêts extérieurs à la Corse. Il est grand temps de faire prévaloir en la matière, comme dans tous les secteurs, la défense des intérêts de la Corse et de son peuple.
En ce sens, Corsica Libera apporte tout son soutien aux marins STC qui ont manifesté ce matin devant l’Assemblée de Corse afin de faire valoir la mise en place d’un service public corse dans les transports.
Corsica Libera