François Casasoprana, candidat de la liste Ajaccio c’est vous ! conseiller général du 3e canton d’Ajaccio : « Le tribunal administratif de Bastia a prononcé l’annulation totale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Ajaccio. C’est une décision grave, terrible pour Ajaccio. Bien entendu, toutes les petites querelles de ces derniers jours semblent bien dérisoires au regard des conséquences douloureuses que l’annulation du PLU va avoir sur Ajaccio.
Je pense aux entreprises du BTP. Nous les avons déjà rencontrées pour évoquer leurs inquiétudes et leur proposer des aménagements concrets. Nous sommes à leurs côtés. C’est près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire qui est perdu ; des centaines de familles qui sont concernées. La production de logement social va être impactée: plusieurs opérations ne pourront plus avoir lieu. L’annulation du PLU a également des conséquences négatives très concrètes pour de nombreux ajacciens qui ne pourront plus réaliser les transactions qu’ils avaient espérées. Certains ne pourront plus obtenir de permis de construire pour leur habitation, d’autres ne pourront plus avoir de certificat de conformité.
Les conséquences sont dramatiques sur plusieurs projets d’intérêt général: le nouvel hôpital, la centrale du Vazzio qui doit être reconstruite… Dans ces moments là, c’est le sens des responsabilités qui doit l’emporter sur l’esprit polémique.
Ainsi, je demande solennellement au préfet de Corse-du-Sud et au Président de la commission spéciale chargée de la gestion de la ville, de recevoir dans les meilleurs délais tous les candidats à l’élection municipale pour organiser au mieux la défense des intérêts de la Ville. La campagne électorale ne doit pas être un temps d’attente pour préparer les solutions à mettre en œuvre.
Pour notre part, dès demain, nous proposerons un ensemble de solutions concrètes et de moyens mobilisables pour éviter le pire. »
Casasoprana François, « Ajaccio c’est vous »