Suite à l’annulation totale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville d’Ajaccio par le Tribunal Administratif de Bastia, la CCI 2A souhaite exprimer sa vive inquiétude.
foncierL’annulation du PLU, immédiatement exécutoire remet en vigueur le Plan d’Occupation des sols datant de 1999 et signifie l’arrêt voire l’abandon de nombreux projets structurants : la nouvelle centrale du Vazzio, le prolongement de la rocade, les logements sociaux, le collège des Padules, etc… Autant de réalisations qui ne pourront voir le jour dans un délai raisonnable et nous incitent au plus grand pessimisme concernant une évolution positive, cohérente et raisonnée de la cité impériale. Quid également du projet d’aménagement du fond de baie, dans un tel contexte ? De nombreuses questions demeurent sans réponses à l’heure actuelle, il conviendra de les traiter au plus vite afin de tenter d’amortir le choc représenté par la décision du Tribunal.
Au-delà du développement et de l’aménagement du territoire, cette décision aura immanquablement des conséquences très lourdes pour les entreprises du secteur du BTP et plus largement pour l’économie corse dans son ensemble.
L’avenir d’Ajaccio, de ses habitants et de ses entreprises est mis en suspens. Dans le contexte économique et politique actuel, c’est un nouveau coup d’arrêt qui est porté à la croissance de la ville. Or si nous ne doutons pas de ses ressources et de sa capacité à surmonter ce nouvel obstacle, il faut aujourd’hui se rendre à l’évidence et acter que la période à venir sera particulièrement compliquée. Nous avons le devoir de nous mobiliser afin d’accompagner les entreprises en ces circonstances et nous ne manquerons pas de le faire.
CCI2a