#Corse la position du Rinnovu Naziunali sur le projet de réforme institutionnelle

Rinnovu Naziunali était opposé au projet de réforme institutionnelle présenté initialement le 11 décembre à l’Assemblée de Corse par la Commission « Chaubon ». Ce projet confus ne garantissait pas la réelle suppression des Conseils généraux, ils réapparaisaient sous une forme édulcorée.

assemblee corse ctc logoLa copie a été complètement réécrite et notre élu y  a apporté sa contribution. La projet final s’est aligné sur nos propositions : pour une réelle Collectivité unique, avec la prise en compte des intercommunalités pour représenter les territoires. De même,  les seuils définis en 2009 pour limiter le pluralisme dans le mode de scrutins ont été revus préférant un mode de scrutin proportionnel plus démocratique.

Ce projet strictement institutionnel doit maintenant être accepté comme tel par la Gouvernement, l’inverse serait une forfaiture. Cependant cette première étape statutaire doit s’inscrire dans « une feuille de route » , la future Assemblée de Corse doit avoir des compétences exclusives et des pouvoirs législatifs. Des institutions efficientes sont nécessaires au développement économique et social du peuple corse, elles sont un des éléments d’une solution politique.

RINNOVU NAZIUNALI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: