Corsica Libera ne déposera pas d’amendements, en l’état du texte sur la réforme institutionnelle de la Corse, compte tenu du fait que ses demandes ont été intégrées au document au cours du travail en commission Chaubon, les principales étant les suivantes :
– Dans un premier temps, abandon de l’idée d’introduire les représentants des territoires dans l’Assemblée de Corse elle-même, ce qui aurait considérablement réduit la représentation des listes « moyennes ».
– Dans un second temps, au cours de la séance d’hier, d’une part création d’une seule Chambre des territoires, ce qui correspond très exactement à la position de Corsica Libera depuis des années sous le nom de « Chambre des provinces » (Cf. les différentes versions de notre projet « Corsica 21 » depuis 2009), et d’autre part réduction de la prime à la liste arrivée en tête (4 élus au lieu de 9).
Ces modifications substantielles, et quelques autres de portée moindre, ont été négociées et intégrées par le Président de la Commission, ce qui rend inutile le dépôt d’amendements. Corsica Libera défendra donc en Commission et en séance publique l’adoption du texte, globalement dans son état actuel.
Corsica Libera