Depuis des années, les propositions du groupe Corsica Libera en matière d’organisation territoriale sont connues : collectivité unique, suppression des Conseils généraux, création d’une institution représentant les territoires.
Nous avons pris connaissance au cours des travaux de la Commission Chaubon de l’état du texte qui sera soumis à l’Assemblée de Corse à la fin de la semaine. Ce document constitue un important progrès par rapport à celui qui avait été présenté il y a quelques mois.
Nous avons en effet combattu l’idée d’introduire, au sein même de l’Assemblée, un collège d’élus représentant les territoires et qui n’aurait pas permis, du fait du mode de scrutin, une représentation politique équitable.
Cela reviendrait à réduire considérablement la proportion d’élus émanant de listes « moyennes », c’est-à-dire obtenant des résultats électoraux comparables à ceux enregistrés par notre propre formation. Nous avons donc clairement indiqué que nous ne validerions pas un tel système électoral et institutionnel. Nous avons été entendus sur ce point et l’idée semble à présent abandonnée.
Le texte dorénavant présenté constitue un net progrès et rejoint nos propositions. Toutefois, il doit selon nous encore évoluer.
Nous y œuvrerons en réunion de la commission Chaubon et en séance publique. Nous rappelons à cet égard, les principales orientations défendues par notre groupe :
- Suppression réelle, en droit et en fait, des Conseils généraux qui demeurent aujourd’hui encore les bastions du clientélisme ;
- Respect, dans la composition de l’Assemblée de Corse et de ses organismes, du pluralisme politique et de la représentation la plus équitable possible des différents courants. Rappelons que cette équité est inversement proportionnelle au montant de la prime à la liste arrivée en tête.
- Véritable pouvoir normatif au bénéfice de l’Assemblée de Corse.
- Transfert à la Collectivité de Corse de l’ensemble des compétences relatives au développement économique, social et culturel de l’île.
Quant à la nécessaire représentation des territoires, celle-ci ne peut se faire que dans le strict respect de la représentation politique.
C’est sur la base de ces orientations que notre groupe continuera à participer aux travaux dans les jours à venir.
Pour le groupe Corsica Libera,
Jean-Guy Talamoni