EHBAI organise sa première Assemblée Générale le 20 décembre prochain à 9H à Ustaritz (Salle Lapurdi). Ce sera un moment important dans le devenir d’EHBAI et plus globalement dans l’histoire du mouvement abertzale de gauche.
Depuis le mois de juin des réunions ont eu lieu au niveau local et par cantons, pour définir la nouvelle formule d’EHBAI, sur sa composition et sa structuration. Des dizaines de personnes ont participé à ce débat, bien que ceux qui s’identifient à EHBAI soient encore plus nombreux. Ainsi, un des enjeux d’EHBAI dans les mois prochains sera précisément de rassembler cette force autour d’elle.
Lors des dernières années, SORTU a fait le pari de l’accumulation des forces pour arriver à bouger l’Etat français et débloquer la situation actuelle. EHBAI doit être un outil important dans cette optique de confrontation politique. De plus, le mouvement abertzale de gauche doit se constituer en alternative incontournable de la scène politique en Iparralde, aussi bien dans son discours que dans son action, et pour cela il est nécessaire de renforcer EHBAI. La souveraineté d’EH et la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire sont les objectifs majeurs d’EHBAI et pour cela il est important que les militant-e-s de SORTU s’y investissent.
Lors de cette assemblée il y aura un vote sur les bases politiques, la composition et la structuration d’EHBAI. Aussi une nouvelle direction (Assemblée de Délégué-e-s) composée de représentant-e-s locaux ainsi que des partis sera élue. EHBAI se convertira ainsi en un référent politique majeur du Pays Basque Nord. C’est un pari d’envergure, qui doit se cristalliser dés le début pour initier avec force ce nouveau mouvement large, fort, et politiquement mûr. C’est pour cela que cette AG doit être à la hauteur aussi bien quantitativement (par une forte participation militante) que qualitativement (par ses débats).
De plus, cette AG donnera l’opportunité pour débattre sur des sujets d’actualité importants tels que la reconnaissance institutionnelle d’IEH (sur les propositions formulées par le Préfet) ainsi que sur les élections départementales de mars 2015. Sur le premier sujet SORTU a déjà débattu et prit position lors de sa dernière assemblée générale célébrée au mois de septembre. Nous nous sommes positionnés sur la mise en œuvre d’une intercommunalité unique à l’échelle d’Iparralde, de sorte qu’elle puisse ouvrir la voie à l’obtention d’un statut spécifique. C’est un sujet très important où EHBAI en tant que troisième force politique doit être à l’initiative politique lors des prochains mois. Pour cela une position claire doit être adoptée lors de l’AG.
Pour toutes ces raisons, nous animons tous et toutes les militant-e-s de SORTU et autres abertzale de gauche à participer à l’assemblée générale d’EHBAI. Le 20 décembre, rendez-vous à Ustaritz!!